Nous devons explorer la genèse

Le problème est de faire remonter les souvenirs

Posted by Cocazine.com An 2021

Il semble que c'est en 1983 que l'association La Coca International a été créée du côté de Montpellier et déclarée à la préfecture de l'Hérault la même année. C'est un trio composé de Marc Gouttebroze (fondateur et président de la radio associative l'Eko, et d'Organisation des Images et des Sons - OIS), Michel Ancilotti (graphiste et artiste musicien OIS) et Joss (artiste et performeuse OIS) qui s'attèle à l 'ouvrage.

L'association édite tout de suite un magazine de poche gratuit La Coca International sous-titré "La résistance s'organise" qui relate spectacles et fiestas de Toulouse à Nice et ce pour 3 numéros collectors : format 12cm x 8cm, quadrichromie, 32 pages, papier glacé, une révolution pour 1984 !

The Number One

Ci-dessous, la couverture du tout premier numéro de La Coca International... ancêtre du Coca'zine !

Cocazine numéro 1

· Image : La Coca International

De La Coca au Mirador

Adossé à la radio associative l'Eko des Garrigues qui en financait les coûts principaux, le zine est édité durant 7 ans sous la forme d'un pocket. Mais les coûts de fabrication qui tournent autour des 4 000 euros par numéro, soit 15 000 FF à l'époque, sont bien trop élevés et non couverts par le peu d'espaces publicitaires vendus.

En 1989, la fine équipe décide de s'orienter vers une version beaucoup plus légère : ce sera le Mirador de la Sardine, une simpe feuille jaune A4 pliée en 6 ! Et c'est parti pour de trés nombreux numéros distribués partout dans la région : Le Mirador était préparé en PAO avec l'excellent logiciel PageStream sur Amiga et les événements nourissaient une base de données, Superbase, toujours sur Amiga.

Le Mirador

· Image : La Coca International

Du Mirador au Coca'zine : 100% jus de fiesta

En 1996, à la suite du départ de quelques animateurs de l'Eko des Garrigues, ces derniers, autour de Joachim Dumont, s'emparent du projet, pour le continuer en dehors de la structure avec l'aval des fondateurs et pour s'y consacrer à plein temps et le développer à leur façon.

Cette nouvelle version reprend des couleurs et le format pocket du début : le zine est alors distribué un peu partout dans les bars et disquaires rock notamment.

En résumé, le Coca'zine est le seul journal gratuit à présenter l'agenda mensuel des concerts et spectacles du grand sud. Il annonce en moyenne 1500 manifestations : rock, chanson, électro, jazz, world, reggae, théâtre. Ainsi que des événements ponctuels tels que festivals et représentations dans des lieux non dédiés à cet effet (plein air, salles polyvalentes, bars). Le Coca'Zine offre un panorama unique, rapide, pratique et complet des manifestations artistiques de Marseille à Toulon, en passant par Montpellier, Perpignan, Toulouse, Avignon, Valence...

Apparté sur l'Eko

Radio "pirate" créée du côté de Montpellier, elle diffuse de 1975 à 1981 depuis la garrigue sous la menace des autorités. Elle diffuse des heures et des heures de programmes alternatifs enregistrés via des émetteurs portables et mobiles de fabrication artisanale Elle est alors gérée par le GRRRRR - Groupe Résolu à Réemettre en Rafales sur les Radios Radiées. Elle reprend "officiellement" ses émissions le 28 juin 1981.

Coca n°1

Feuilletons par exemple le numéro un, historique, de la Coca International en octobre 1984 :

Images à venir

La Coca International !

Le Coca'zine qui va suivre est alors la continuation d'une idée concrétisée en 1984 à l'Eko des Garrigues. Il peut être bon de temps en temps de repréciser certains repères.

A suivre

...